Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les critiques en herbe de l'Institut Sainte Thérèse
2 juin 2016

Critique du livre Le Horla de Guy de Maupassant

Le Horla 

Afficher l'image d'origine
A
uteur : Guy De Maupassant
Edité par Belin gallimard en 2008

 

Le Horla est une nouvelle fantastique écrite en 1887. Elle raconte l'histoire d'un homme qui vit d'étranges évènements : 
- Sa maison semble abriter une mystérieuse créature invisible, capable de manipuler les esprits, le Horla. 
- Le narrateur, qui est aussi le personnage principal, semble devenir de plus en plus malade ("j'ai un peu de fièvre"; "
je suis malade décidément !"; "mon état s'est encore aggravé").

L'intrigue commence calmement par quelque-chose qui, sur le moment, semble anecdotique (l'arrivée de trois mâts sur la Seine). Le fantastique est bien amené et soulève de nombreuses questions chez le lecteur, comme chez le narrateur : est-il fou ? Qui est le Horla? Que veut-il ? Le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal permet de mieux suivre l'évolution de l'intrigue.

Les descriptions sont détaillées ("De mes fenêtre, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, presque chez moi, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre").

Cette nouvelle représente très bien le registre du fantastique (la peur, le doute, la folie...) et elle est à lire absolument.

Felix D. 4A   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les critiques en herbe de l'Institut Sainte Thérèse
Publicité
Archives
Publicité